
Jean-Louis Billon est le fils de Pierre Billon, fondateur de la Société immobilière et financière de la Côte africaine (SIFCA), un important groupe agro industriel ivoirien actif sur les marchés de l’huile de palme, du caoutchouc et du sucre2.
Il connaît une enfance typique de la jeunesse dorée d’Abidjan dans les années 60 et 70 et fait ses études primaires au Nid de Cocody à Abidjan puis ses études secondaires au Collège moderne d’Abidjan II puis au pensionnat de Bingerville. En classe de seconde, il part poursuivre ses études secondaires en France3.
Il obtient une maîtrise en droit des affaires à l’université de Montpellier ainsi qu’un diplôme de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN)2. Il part ensuite aux États-Unis pour un master en affaires internationales à l’université de Floride. Il rencontre en Floride en 1992 sa future femme, Henriette Gomis (dont le père est Charles Gomis est un haut diplomate sous Houphouët-Boigny et éphémère ministre des Relations extérieures en 2000 sous le général Gueï), avec laquelle il se marie en 19944.
Il commence sa carrière dans le Wisconsin en tant que directeur des ventes de la société Grace Cocoa2.
Plus d'histoires inspirantes
Devenir Bernard Koné Dossongui
Devenir Othman Benjelloun